Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e

Racines

Exercice 1 : Racine d'une racine (puissance de 2 2)

Effectuer le calcul suivant : \[ \sqrt{\sqrt{2^{16}}} \] On donnera la réponse sous la forme \(2^{n}\), sachant que n est un entier positif

Exercice 2 : Racine d'une racine (simplifiable)

Effectuer le calcul suivant : \[ \sqrt{\sqrt{256}} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier positif.

Exercice 3 : (a*sqrt(b) + c*sqrt(d))*(e*sqrt(b) + f*sqrt(d))

Effectuer le calcul suivant : \[ \left(2\sqrt{7} + 2\sqrt{2}\right)\left(2\sqrt{7} + 3\sqrt{2}\right) \] ( On donnera la réponse sous la forme \(a + b\sqrt{c}\), sachant que \(a\), \(b\) sont des entiers ou des fractions simplifiées et \(c\) est l'entier le plus petit possible)

Exercice 4 : Multiplication de racines de quotients

Simplifier la racine suivante : \[ \sqrt{\dfrac{16}{100}}\sqrt{\dfrac{40}{10}} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible

Exercice 5 : Simplification de racines

Simplifier la racine suivante : \[ \sqrt{48} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction lorsque cela est possible sinon sous la forme \(a\sqrt{b}\), sachant que \(a\) est un entier ou une fraction et \(b\) est l'entier le plus petit possible
False